En 1986 INTEC MINGER AG est la première entreprise à réussir le recyclage de la matière plastique PVDF (polyfluor de vinydylène), un proche parent du Téflon. Cette réussite rend le PVDF abordable pour une utilisation dans la fabrication de système de cheminée. Le conduit de fumée TECHNAFLON est alors créé.
1987 est marquée par l’installation en Suisse des premiers conduits de fumée TECHNAFLON pour le raccordement des chaudières à condensation gaz.
1988 Homologation jusqu’à 120°C de la température des gaz de combustion par l’Institut allemand de technologie du bâtiment de Berlin (IfBT).
1990 IfBT Berlin accorde à TECHNAFLON le premier et unique système de cheminée en PVDF pour des températures de fumées jusqu’à 160°C.
1991 Plus de 25 000 foyers TECHNAFLON installés en Europe.
En 1992, INTEC MINGER AG est renommée TECHNAFLON AG.
Pendant 25 ans TECHNAFLON se développe en Suisse et en Europe, principalement en Autriche, Allemagne et l’est de la France.
2017 est marquée par le décès du fondateur et une restructuration globale, la recherche d’une succession est alors entamée. C’est en octobre 2017 que la société française TEN, concepteur et fabricant de conduits de fumée métalliques, cherchant à se diversifier dans les conduits de fumée polymères, rachète la société TECHNAFLON AG.
TECHNAFLON AG est renommée TECHNAFLON KAMINSYSTEM AG et devient une filiale du groupe TEN.
2018 grâce à l’impulsion de TEN, dans une démarche d’économie circulaire grâce au recyclage du PVDF, les produits TECHNAFLON pénètrent sur le marché français avec l’homologation des systèmes TECHNA SHUNT – TECHNA 3CE et TECHNA 3CEPi flex, permettant la création et/ou la réutilisation des conduits de fumée collectifs, afin de faciliter le remplacement des appareils ancienne génération par des chaudières à condensation gaz, notamment à haute pression.
En 2023, afin de se diversifier plus encore sur son marché domestique la Suisse, TECHNAFLON passe un accord de distribution avec le fabricant italien de poêles et foyers bois et granulés de bois, PALAZZETTI.